Ingrédients

  • 1 pain ciabatta moyen (ou 4 tranches épaisses de pain blanc croustillant)
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive – Je vous conseille cette huile fabriquée par une amie
  • 2 poitrines de poulet désossées et sans peau
  • 1 grande laitue romaine ou romaine, feuilles séparées.

Pour la vinaigrette

  • 1 gousse d’ail
  • 2 anchois d’une boîte de conserve
  • fromage parmesan ou du Grano Padano en bloc pour le râper (vous n’utiliserez pas tout)
  • 5 c. à soupe de mayonnaise
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc

Méthode

  1. Chauffer le four à 200C/fan 180C/gaz 6. déchirer le pain en grosses croûtons déchiquetés ou, si vous préférez, couper avec un couteau à pain. Étendre sur une grande plaque à pâtisserie et saupoudrer sur 2 c. à table d’huile d’olive. Frotter l’huile dans le pain et assaisonner avec un peu de sel si vous le souhaitez (les cristaux de sel de mer sont les meilleurs pour cela). Cuire au four pendant 8 à 10 minutes, en retournant les croûtons quelques fois pendant la cuisson pour qu’ils brunissent uniformément.
  2. Frotter les poitrines de poulet avec le reste de l’huile, assaisonner. Placer la poêle à feu moyen pendant 1 min, jusqu’à ce qu’elle soit chaude, mais non fumante. Déposer le poulet sur la poêle (il grésillera s’il fait assez chaud) et laisser reposer 4 minutes. Retourner le poulet, puis cuire 4 minutes de plus. Vérifiez s’il est cuit en enfonçant la pointe d’un couteau pointu dans la partie la plus épaisse ; il ne devrait y avoir aucun signe de rose et le jus sera clair.
  3. Écrasez l’ail avec le plat d’un couteau et épluchez la peau. Écraser avec un concasseur d’ail. Écraser les anchois à l’aide d’une fourchette contre le côté d’un petit bol. Râper une poignée de fromage et mélanger avec le reste des ingrédients de la vinaigrette. Assaisonner au goût. Ce devrait être la consistance du yogourt – si le vôtre est plus épais, ajoutez quelques cuillères à thé d’eau pour l’éclaircir.
  4. Rasez le fromage à l’aide d’un éplucheur. Déchirer la laitue en gros morceaux et la mettre dans un grand bol. Tirez le poulet en lanières de la taille d’une bouchée et répartissez la moitié sur les feuilles, ainsi que la moitié des croûtons. Ajouter la plus grande partie de la vinaigrette et mélanger avec les doigts. Répartir le reste du poulet et les croûtons, puis arroser avec le reste de la vinaigrette. Saupoudrez le parmesan sur le dessus et servez aussitôt.
LIRE AUSSI  Les meilleures recettes de Smoothies pour cet été

Quelques conseils

Si vous êtes gourmand, vous pouvez ajouter de l’avocat dans votre salade ou des tomates pour apporter un peu de fraîcheur. Sinon, vous pouvez aussi mettre des œufs dur découpés en morceaux.

Attention, n’oubliez pas l’objectif de la salade césar, qui est d’être nutritive avec très peu de calories. Vous pouvez manger une salade césar les yeux fermés lorsque vous faites un régime, c’est très light et délicieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here