Beaucoup de gars aimeraient améliorer leur style personnel, mais ils se sentent un peu dépassés par la façon de commencer.

Les blogs et les magazines de mode masculine présentent souvent des photos de modèles masculins portant des vêtements chers et avant-gardistes qui semblent inaccessibles et/ou indésirables, et ne l’explique pas de manière utile pour avancer.

Heureusement, faire ses premiers pas vers un style plus affirmé ne doit pas être intimidant ni impliquer de changer radicalement sa façon de s’habiller. Au contraire, cela ne nécessite que des achats modestes que n’importe qui peut faire avec un minimum d’effort et quelques connaissances très élémentaires.

Ensemble, ces ajouts à votre garde-robe vous permettront d’améliorer considérablement votre look par rapport aux jeans, t-shirts et chaussures de tennis de base, sans vous ruiner ou vous faire transpirer.

Considérez l’article suivants comme le kit de départ de tout homme bien habillé :

1. Quelques chemises blanches unies

Elles peuvent ressembler à des habits d’affaires sérieux, mais les chemises blanches unies peuvent aller avec à peu près n’importe quelle tenue.

Vous pouvez les porter avec un pantalon et une cravate, ou un costume si vous en avez un, mais vous pouvez aussi les enfiler avec un jean bleu et une paire de chaussures de travail.

Vous en voulez deux ou trois parce qu’elles ne seront jamais mauvaises. Pendant que vous réfléchissez au reste de votre style, des chemises blanches de base tiennent le fort.

Les cols à pointes sont un peu plus jolis que les boutons-pression, mais le look décontracté de ces derniers s’adaptera probablement mieux à votre style quotidien. Vous pouvez vous les procurer pour environ 20 euros dans n’importe quel grand magasin ou bien vous pouvez surveiller les ventes en ligne.

Les articles d’occasion sont également très bien, à condition que les boutons ne soient pas jaunis ou que vous ayez confiance en vos capacités à enlever les taches.

2. Une veste de sport décontractée

Cela peut ne pas sembler être une priorité si vous n’avez jamais porté de veste, mais ne sous-estimez pas la valeur d’une veste recontractée.

Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de fantaisiste, ou même de nouveau. Les vêtements d’occasion sont tout à fait appropriés, mais un peu d’usure sur les bords ajoute de l’authenticité.

Si vous recherchez des pièces en solde ou des pièces qui ont été vendues, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 10 et 100 euros.

LIRE AUSSI  Des experts favorisent le confort des hommes grâce à des vêtements écologiques

Essayez de trouver quelque chose de simple et de décontracté quand vous commencez à peine. Un tweed gris ou un ton brun quelconque devrait bien fonctionner, dans des textures ou des motifs si vous aimez ce genre de choses.

Essayez de porter la veste par-dessus une simple chemise et un jean lorsque vous sortez dîner ou que vous allez à une fête. Cela vous permettra d’améliorer sans peine votre look habituel – et de ne pas être trop habillé.

3. Un beau jean

Améliorer un peu son style ne signifie pas dire adieu aux jeans pour toujours. En fait, il est (ou devrait être) un élément de base de la garde-robe de tout homme.

Alors, plutôt que de vous en débarrasser, vous allez améliorer la qualité de vos jeans. Laissez tomber les offres de Target ou de Macy’s et rendez-vous dans un magasin spécialisé dans le denim – un point de vente Levi’s ou Lee’s fait très bien l’affaire.

Vous pouvez également faire vos achats en ligne, où vous aurez le choix entre les grandes marques et des jeans en denim bruts et à lisières en petites quantités. Attendez-vous à dépenser un peu ici si vous achetez du neuf – 60 euro est un bon prix, et il peut être plus élevé pour les marques spécialisées.

Trouvez une paire qui vous plaît et optez pour une coupe assez ajustée en indigo foncé. Ce sont vos nouveaux « jeans habillés », pour toutes les occasions où vous voulez avoir l’air à l’aise et détendue, mais toujours comme quelqu’un qui se soucie de son apparence.

La coupe est ici importante. Le denim ne doit pas être moulant, mais il ne doit pas non plus être trop excessif. Vous voulez une coupe un peu plus étroite aux jambes, et un look globalement plus « taillé » que le jean que vous porteriez pour travailler au jardin.

4. Chaussures en cuir décontractées

Une paire de chaussures décentes change toute la tenue avec laquelle elles sont portées.

Échangez vos baskets contre des chaussures en cuir et vous aurez soudain un look beaucoup plus respectable.

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour obtenir cet effet. La plupart des grands magasins proposent des chaussures en cuir (généralement avec des semelles en caoutchouc) pour environ 50 euros.

LIRE AUSSI  4 façons d’amélioré votre style décontracté

Les chaussures en cuir, bien sûr, se déclinent en différents styles, des brogues aux mocassins en passant par les bottes de travail. Choisissez une paire en fonction de votre style personnel et de la formalité de votre tenue. Quel que soit votre choix, elles seront bien meilleures que des baskets.

5. Un pull léger

Les pulls sont un peu comme des vestes, certains les aiment et en possèdent une douzaine, d’autres ne pensent même pas à en mettre un.

Coupez la poire en deux et prenez un ou deux pulls fins et légers. Les couleurs unies sont les meilleures, vous les superposerez avec d’autres pièces.

Un bon pull peut être une couche supérieure ou peut aller sous une veste de sport, portez ça au lieu d’une veste d’aspect plus lourd pour avoir chaud par temps frais.

Votre prix variera en fonction de la matière dont est fait le pull, mais vous pouvez vous procurer des tricots en coton bon marché pour environ 30 euros. La laine (surtout le cachemire) sera plus chaude et plus résistante, mais elle coûtera aussi plus cher, de l’ordre de 100 euros pour un bon acheté neuf.

Cela peut sembler un investissement étrange au début si vous n’aimez pas les pulls, mais essayez-le. Pendant environ la moitié de l’année (dans les climats tempérés), un pull uni avec une chemise habillée en dessous et une paire de jeans décents seront parfaits pour la température – et élégants.

6. Un beau pardessus

Si vous partez en randonnée ou en escalade, apportez les parkas high-tech et le matériel de performance dont vous avez besoin pour garder votre corps au chaud. En revanche, si vous vous baladez en ville, évitez les tissus bouffants, les plastiques brillants et les gros morceaux de vêtements de plein air chaque fois que vous le pouvez. Si vous n’avez pas l’intention de sortir par mauvais temps pendant des heures, votre pardessus n’a pas besoin d’être high-tech. Choisissez plutôt un manteau à la fois chaud et classique.

Il existe de nombreuses possibilités, en fonction de votre climat et de votre style. Les trench-coats ou les manteaux de laine plus habillés conviennent bien aux hommes qui portent des costumes ; les hommes qui n’ont pas la longueur d’une veste de costume pour se couvrir peuvent s’en tirer avec des options plus courtes comme les cabans.

LIRE AUSSI  Quelles sont les chaussures les plus présentes sur instagram ?

On trouve presque toujours des manteaux d’occasion décents dans les friperies ou sur Internet. Ne payez pas plus de 50 à 75 euros, sauf si vous en trouvez un que vous voulez vraiment ; si vous êtes patient et prêt à essayer des styles bizarres, vous pouvez probablement finir par dépenser aussi peu que 20 euros.

7. Une bonne ceinture en cuir

Une belle ceinture est un accessoire qui peut aider de façon surprenante à se mettre en valeur.

Si vous vous attendez à porter un costume d’affaires, vous aurez besoin d’une ceinture noire plus fine dans votre collection, mais pour la plupart des hommes au quotidien, une « ceinture de travail » marron en cuir, plus épaisse/plus large, est le véritable indispensable. La ceinture doit avoir une largeur de 1,5″ ou plus, et être en cuir naturel ou tanné. La boucle doit être assortie aux métaux que vous portez (montre/anneaux). Voici tous les détails que vous pourriez souhaiter pour en choisir un bon.

N’ayez pas peur d’investir d’emblée dans un morceau de cuir vraiment solide. Les entreprises de maroquinerie vendent des ceintures de haute qualité pour environ 30 à 50 euros, et vous pouvez ajouter des boucles artisanales ou vintage pour 5 à 25 euros pièce, si cela vous intéresse.

Construire sa garde-robe au fil du temps

Si vous jetez un rapide coup d’œil aux estimations que nous avons faites dans cette liste, vous verrez que même l’investissement minimum sera de plus de 200 dollars. En fonction de votre situation financière actuelle, cela peut sembler beaucoup.

Mais n’oubliez pas que vous n’allez pas vous en emparer de tout du jour au lendemain.

Il est facile de s’en procurer un ou deux par mois, simplement en naviguant sur Internet et en gardant un œil sur les offres, ou en faisant un tour au centre commercial de temps en temps.

Beaucoup d’entre eux font également de bons cadeaux – les proches qui ne savent pas quoi vous offrir pour Noël seraient probablement ravis d’apprendre que tout ce que vous voulez, c’est une ceinture en cuir ou quelques chemises habillées.

Allez-y doucement, et souvenez-vous que la partie la plus importante de ces améliorations est de les porter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here