C’est tellement tentant. Votre site Web est sur WordPress, et vous voulez commencer une newsletter pour augmenter votre audience ou votre clientèle. À l’aide d’un simple plugin WordPress, vous pouvez créer un widget d’abonnement, récupérer des emails et gérer vos listes d’abonnés. Pourquoi s’équiper d’un outil d’email marketing quand on peut tout faire au même endroit ?

Attendez un peu… Ce n’est pas parce qu’il y a une solution rapide et facile que c’est la meilleure solution pour votre entreprise. Nous aimerions croire que WordPress peut tout faire pour nous, mais il a ses limites : c’est un système de gestion de contenu, pas une solution d’email marketing. Ne confondez pas les deux.

Une réponse : la délivrabilité

Nous ne vous demanderons jamais d’utiliser votre outil de marketing par email comme système de gestion de contenu. Alors pourquoi enverriez-vous des newsletters depuis votre système de gestion de contenu ? Ceux d’entre nous qui passent leurs journées à développer l’un des meilleurs systèmes d’email marketing sur le marché peuvent répondre en un seul mot : délivrabilité.

Une agence de prospection doit se tenir au courant des nouvelles tendances et des problèmes de délivrabilité qui peuvent interférer avec la réception de votre newsletter. Ce n’est pas une mince tâche. Il faut surveiller continuellement la façon dont vos messages sont reçus et interprétés par de gros clients de messagerie tels que Gmail et Outlook. Et s’adapter régulièrement aux dernières réglementations anti-SPAM appliquées par les gouvernements et les fournisseurs de courrier électronique.

Vous ne pouvez pas garantir que le créateur d’un plugin de newsletter WordPress regarde et apprend, jour après jour, pour s’assurer que les messages qu’il envoie sont configurés de manière optimale pour atteindre les boîtes de réception de vos abonnés.

Qui d’autre est sur l’IP de votre serveur et que font-ils ?

Par exemple, lorsque vous utilisez un plugin WordPress pour faire une campagne de mailing, vous augmentez considérablement la possibilité que vos emails, conçus avec amour, soient envoyés dans la boîte de SPAM.

Si vous avez partagé l’hébergement de votre site WordPress, vous partagez la même adresse IP de serveur qu’une poignée d’autres sites Web. Vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont ces sites Web gèrent leurs programmes d’email marketing ; ils peuvent être respectueux envers les abonnés ou ils peuvent être des spammeurs impitoyables qui n’ont pas demandé à recevoir leurs emails.

Si un fournisseur de messagerie tel que Gmail a réservé des sites Web qui partagent votre adresse IP en tant que fournisseur de SPAM, vous risquez d’être associé à cette adresse IP abusive et marqué comme SPAM. C’est un risque que vous ne devriez pas être prêt à prendre.

Votre plugin peut-il gérer de grandes listes ?

Les fournisseurs de services d’email marketing sont faits à grandes l’échelle. Si vous avez une grande liste d’abonnés (plus de 5 000 emails) ou si votre liste dépasse vos attentes les plus folles, des outils tels que Sales XL sont conçus pour traiter les envois à volume élevé.

En revanche, un plugin de newsletter WordPress peut avoir des difficultés à envoyer à de grandes listes, ce qui entraîne des retards ou des erreurs dans le traitement des emails. Pire encore, l’envoi d’un grand nombre d’email peut vous causer des problèmes avec votre hébergeur. Parce que vous vous fiez à un système qui n’a pas été conçu et adapté expressément pour envoyer des emails de marketing, vous pouvez vous heurter à une série de défis imprévus, en particulier à mesure que vos listes s’allongent.

Faites-le bien la première fois

Nous le répétons : Il faut une équipe qui travaille tous les jours pour s’assurer que vos emails soient bien configuré, de façon optimale pour créer, gérer et livrer un grand volume de newsletter.

En revanche, certains plugins de newsletter WordPress sont utiles pour démarrer. Les développeurs de plugins en savent peut-être beaucoup sur l’email marketing mais en cas de gros volume, il vaut mieux passer par une agence.

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