Vos vêtements de loisirs sont ceux que vous portez pendant votre temps libre.

Il est difficile d’établir des limites entre les vêtements qui sont considérés comme « décontractés » et ceux qui ne le sont pas. Si vous demandez ce qu’est un costume, la plupart des gens diront « vêtements d’affaires », mais un costume rose saumon à rayures jaunes ? Pas si approprié pour la salle de conférence.

Avec des normes qui se relâchent partout et certains secteurs (art, technologie du web, etc.) qui se targuent d’un look décontracté et non conventionnel, les vêtements « professionnels » sont presque aussi difficiles à définir. Selon votre travail, votre garde-robe décontractée peut être plus chic que votre garde-robe de travail, ou moins habillée, ou bien il peut s’agir exactement des mêmes vêtements.

Ne vous inquiétez donc pas trop des anciennes catégories et définitions.

Les vêtements décontractés, haut de gamme ou terre-à-terre, élégants ou robustes, sont ceux que vous recherchez. Ils sont l’expression de votre style personnel en dehors de tout code vestimentaire extérieur, alors que personne d’autre ne définit votre style à votre place et que le choix de ce que vous allez porter vous appartient entièrement.

Malheureusement, cette liberté peut être un peu effrayante. La plupart des hommes se réfugient alors dans un « uniforme » par défaut de tenues décontractées : pensez aux kakis et à une chemise boutonnée pour les plus belles occasions, et aux jeans et aux t-shirts pour tout le reste. Bien que de telles tenues, réalisées dans les bonnes matières, couleurs et coupes, puissent avoir un aspect décent, elles ne sont guère intéressantes ou pointues.

Cependant, avec un peu de réflexion et d’effort, vos vêtements décontractés peuvent faire tourner les têtes tous les jours, où que vous alliez.

Comment amélioré votre style décontracté

La variété est l’âme d’une bonne tenue décontractée.

Si vous regardez un mannequin de mode – ou simplement un type bien habillé dans la rue – vous verrez que ce qui le distingue, c’est que ses vêtements ne ressemblent pas à ceux des autres.

Cela ne veut pas dire que pour avoir l’air vif et décontracté, il faut porter des imprimés sauvages et des vêtements excentriques ; la barre du style masculin dominant est placée si bas, qu’il ne faut pas s’écarter beaucoup ou faire un gros effort pour se démarquer !

Voici quatre façons simples d’élever votre garde-robe décontractée au-dessus du statu quo :

LIRE AUSSI  Trouver votre style : Au-delà des jeans, t-shirts, baskets

1. Plusieurs couches

L’un des plus gros problèmes avec le look t-shirts/jeans ou chemises habillées/khakis est qu’il est complet en un seul coup d’œil. L’attention de personne ne sera retenue, car il n’y a rien pour la retenir. Une fois qu’ils ont pris votre pantalon et votre chemise, c’est terminé.

La superposition ne fait qu’ajouter des pièces à une tenue. Un blazer est une superposition, tout comme un gilet, un chapeau, une écharpe ou même un sac de messager.

L’ajout de détails au-delà de la chemise et du pantalon entraîne une complexité visuelle. Il y a plus de détails à prendre en compte, ce qui fait que les yeux des gens s’attardent plus longtemps.

Vous bénéficiez également des avantages pratiques d’une tenue que vous pouvez changer en cours de route, bien sûr ; vous pouvez en perdre une couche lorsqu’il fait trop chaud, ou offrir votre veste à une dame lorsqu’elle a froid. Le seul inconvénient réel d’un look à plusieurs couches est la chaleur supplémentaire en été et le fait de devoir parfois garder la trace de ce que vous avez enlevé.

Ajoutez donc quelques pièces. Les vestes sont très bien, qu’il s’agisse d’un blazer bleu marine, d’un jean ou d’une veste en cuir ; ayez au moins l’une d’entre elles. A partir de là, allez là où votre style et vos goûts vous mènent.

2. Insistez sur les accents

Pour être beau, il faut que les gens remarquent votre apparence et s’en souviennent.

Les bons accents donnent aux gens quelque chose qui leur permet de se souvenir de vous.

Qu’est-ce qu’un accent ? En gros, tout ce qui n’est pas les grandes pièces de la tenue qui couvrent le corps. Les pantalons, les chemises et les vestes ne sont pas considérés comme des accents ; presque tout le reste peut l’être, selon la façon dont vous le portez.

En apportant de petites améliorations à vos accents de base, vous pouvez faire passer une tenue de l' »uniforme » à l' »unique ». Remplacez vos chaussures de ville brunes par une paire de chaussures en toile de couleur vive ou un mocassin avec une boucle métallique. Échangez une ceinture en cuir contre une ceinture en toile colorée. Ajoutez un bijou masculin de bon goût ou une montre unique.

Cela demande un peu de modération. Votre tenue ne doit pas se limiter à un seul accent. Si tout le monde ne se souvient que de votre ceinture de munitions jaune néon, c’est que vous en avez fait trop. Mais la couleur, les détails et le caractère unique de votre tenue, qui est la plus neutre possible pour la plupart des hommes, vous distingueront certainement de la masse.

LIRE AUSSI  8 conseils pour acheter en ligne efficacement

3. Adaptez votre ceinture

Même si un aspect non stratifié n’est pas aussi intéressant qu’un aspect stratifié, il peut quand même être tranchant – à condition de bien ajuster les vêtements.

Un look décontracté ne doit jamais avoir l’air négligé. Vous mettez en avant vos goûts personnels et vous ne voulez pas que les gens pensent que vous avez un goût pour la paresse.

Nous considérons généralement la confection comme une option pour les vêtements d’affaires, mais les vêtements décontractés bénéficient tout autant d’une certaine personnalisation.

Il n’est pas nécessaire d’investir dans la confection sur mesure de tous vos vêtements décontractés (même si c’est un bon moyen d’obtenir une veste ou un blazer unique fait exactement comme vous le souhaitez), mais quelques modifications de la coupe devraient être obligatoires pour la plupart des articles de la garde-robe.

Les pantalons doivent être ourlés de manière à ce qu’ils se cassent proprement, le revers reposant légèrement sur le dessus de vos chaussures. L’entrejambe doit être maintenu aussi près que possible sans sacrifier le confort, afin de ne pas avoir l’air affaissé entre les jambes ou dans les fesses.

Les chemises valent également la peine d’être taillées, surtout si vous avez tendance à être mince et que la plupart des chemises sont trop amples. Une chemise trop ample rentrée dans la poche fait un « dessus de muffin » de tissu qui déborde sur votre ceinture (terrible), et une chemise trop ample non rentrée dans la poche se déforme comme une voile (également mauvais). Vous devez également éviter les chemises à manches courtes dont les emmanchures sont trop grandes pour vous, car elles vous donnent l’air plus maigre et plus faible que vous ne l’êtes.

La plupart de ces retouches coûtent entre 5 et 20 dollars chez tout tailleur qualifié. Prenez en compte ce coût avant d’acheter vos vêtements, car il est très rare d’acheter quelque chose qui ne nécessite aucune retouche.

4. Expérimentez

C’est une question de variété.

Si vous êtes un grand fan des vestes de sport, et que vous possédez un placard plein de vestes soignées, vous êtes prêt pour ce look. Quelles que soient les combinaisons que vous choisirez, vous aurez les vêtements qu’il vous faut.

LIRE AUSSI  7 marques de vêtements qui durent toute la vie

Mais vous ne voulez pas être ce type qui porte toujours une veste de sport.

Mélangez-les un peu. Investissez dans des chemises qui peuvent être portées sans veste, ou des chemises qui sont inhabituelles sous une veste, comme un t-shirt à manches longues au lieu d’une chemise à col. Remplacez les vestes de style blazer par des cardigans ou des manteaux décontractés. Et ainsi de suite.

N’ayez pas peur d’aller dans des magasins où vous n’avez jamais pensé à faire du shopping et d’essayer des styles qui ne ressemblent en rien à vos vêtements de tous les jours. Vous pourriez vous surprendre à voir à quoi vous ressemblez.

Cela dit, bien sûr, vous ne voulez jamais acheter d’expériences avant de les avoir essayées et d’avoir passé un bon moment à en vérifier l’effet dans le miroir du dressing…

Porter des vêtements plus décontractés avec confiance

Si vous avez ajouté un peu de variété à votre garde-robe décontractée, vous êtes prêt à sortir avec un look détaillé et superposé.

Voici maintenant la partie importante : soyez prêt à faire tourner les têtes et à attirer des commentaires.

La plupart des hommes ne s’habillent pas bien. Vous le verrez en regardant autour de vous. Dans une rue donnée (sauf si vous êtes dans un quartier très à la mode), la plupart des hommes porteront des tenues interchangeables. Vous pourriez arracher les vêtements d’un type et les mettre à l’autre sans que personne ne remarque la différence (en les ajustant en fonction de la morphologie, bien sûr).

Lorsque vous commencerez à mieux vous habiller, vous ne vous fondrez pas dans la masse. Dans certaines situations, vous aurez l’air un peu trop habillé. Et c’est très bien ainsi. Tant que vous ne portez pas de vêtements professionnels dans une situation clairement non professionnelle, vous pouvez être aussi bien habillé que vous le souhaitez. Il faut juste qu’il soit clair que c’est votre look.

Il y a des limites, bien sûr. Vous ne voulez probablement pas vous présenter à une fête en costume d’été. Faites preuve d’un peu de discernement. Mais pour l’essentiel, acceptez l’idée que vous serez mieux habillé et que vous attirerez plus d’attention que la plupart de vos semblables.

Possédez cette idée et appréciez-la.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here