Nous emportons généralement nos smartphones avec nous partout où nous allons et nous nous tournons de plus en plus vers eux comme caméra principale.

Si vous allez utiliser votre smartphone pour capturer de la vidéo, cela vaut la peine d’apprendre à en tirer le meilleur parti. Avec quelques conventions de composition, des fonctions comme le time-lapse et le ralenti, et des applications d’édition comme iMovie et Google Photos, vous pouvez créer du contenu impressionnant entièrement sur votre téléphone.

Résolution

En règle générale, vous devriez opter pour la meilleure qualité disponible sur votre appareil. Pour la plupart des téléphones récents qui seront 4K, que vous pouvez trouver dans vos paramètres.

Éclairage

L’heure magique est le meilleur moment pour filmer.

Les capteurs des caméras des smartphones fonctionnent mieux lorsque vous avez beaucoup de lumière. Le meilleur moment pour prendre des photos à l’extérieur est pendant l’heure magique, quelques heures après le lever du soleil et avant le coucher du soleil. Si vous photographiez des gens, essayez de les garder à l’ombre pour qu’ils ne soient pas exposés à la lumière du soleil.

Si vous prenez des photos à l’intérieur, placez votre sujet près d’une source de lumière. La lumière naturelle d’une fenêtre fonctionne très bien. De plus, assurez-vous que votre sujet n’est pas trop rétroéclairé.

Composition

Activez la grille de votre application caméra et utilisez-la pour cadrer vos sujets lors de la prise de vue. Cela vous aide à respecter la convention de composition de la règle des tiers. Essayez d’être consciencieux lorsque vous encadrez vos plans et alignez les points d’intérêt aux points d’intersection de la grille.

Lors de la prise de vue vidéo, essayez de rester aussi immobile que possible. Même si la plupart des téléphones ont une certaine forme de stabilisation, il est préférable de minimiser les mouvements. Si vous le pouvez, utilisez un trépied pour que tout reste immobile et calme. Amazon a un certain nombre d’options bon marché à choisir parmi celles qui fonctionneront très bien.

Audio

La plupart des microphones des téléphones sont omnidirectionnels, ce qui signifie qu’ils captent le bruit dans toutes les directions. Cela peut être génial lorsque vous capturez une scène avec un son naturel, mais peut être un problème si vous essayez d’enregistrer un son propre de quelqu’un qui parle.

Emmenez votre sujet dans un endroit calme et essayez de vous tenir à proximité. Je recommande également d’acheter un microphone pour votre téléphone, que vous pouvez acheter en ligne. L’audio propre différencie le pro de la vidéo amateur, alors ne l’oubliez pas.

Orientation

La plupart du temps, vous aurez envie de filmer en paysage.

Une autre chose à laquelle il faut penser lorsque vous tournez une vidéo est la façon dont vous prévoyez de l’utiliser. Ceci dictera l’orientation dans laquelle vous voulez le capturer. La plupart du temps, vous aurez envie de filmer avec votre téléphone sur le côté.

En tant que tireur professionnel, je tire toujours de cette façon parce que la plupart du temps, c’est ainsi que le contenu sera regardé. Mais si vous voulez tourner une histoire Instagram ou poster sur Snapchat, vous voudrez tourner verticalement pour éviter que les applications recadrent votre vidéo.

Lentement

La vidéo au ralenti peut être très amusante. Cette fonction fonctionne mieux lorsque vous avez beaucoup de lumière et que vous photographiez un objet en mouvement rapide. Selon le modèle dont vous disposez, vous pouvez choisir différentes fréquences d’images. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus la vidéo est lente.

Temps écoulé

Time-lapse est une autre perspective de distorsion temporelle qui peut être vraiment cool. Lors de la capture d’un laps de temps, vous voulez garder l’appareil aussi immobile que possible, idéalement en l’attachant à un trépied. Selon la durée du tournage, vous voudrez peut-être brancher votre téléphone pour qu’il ne meure pas. Shoot scènes qui auront une sorte de changement au fil du temps, comme une vue panoramique avec beaucoup de choses qui se passe, ou une zone occupée avec des gens qui tournent en rond.

Hyperlapse

L’Hyperlapse est une variation de l’intervalle de temps qui implique le mouvement. La façon la plus simple de capturer ceci est d’utiliser l’application Hyperlapse sur les appareils Apple et Microsoft Hyperlapse Mobile sur Android. C’est parfait pour quand vous êtes en déplacement.

Édition

Utilisez iMovie sur iOS pour prendre toutes les vidéos de votre voyage et les éditer avec de la musique et des effets. Google Photos a également quelques options pour le faire et le rend vraiment facile à partager avec la famille et les amis.

Télécharger sur YouTube ou Vimeo

Une fois votre film terminé, vous pouvez le télécharger sur YouTube ou Vimeo pour un espace libre et clair sur votre téléphone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here