Ah, le Monopoly – le jeu qui cause des disputes familiales depuis 1935.

En plus de révéler à quel point les membres de votre famille sont compétitifs, le Monopoly a de solides leçons sur les finances personnelles.

Acheter une propriété coûteuse peut vous ruiner si vous n’en avez pas les moyens, par exemple. Et c’est toujours bien d’avoir quelques centaines d’euros qui traînent au cas où tu finirais en prison.

Alors, qu’est-ce que cette création des Frères Parker peut nous apprendre d’autre sur la gestion de l’argent ? Voici cinq leçons précieuses que vous pouvez tirer de la planche et dans la vie réelle.

1. Ne vous asseyez pas sur trop d’argent comptant

Quand vous jouez au Monopoly, tout le monde commence avec 1 500 €. En plus, vous obtenez 200 € à chaque fois que vous passez la case « Départ ».

Tant que vous ne rencontrez pas de problèmes (ahem, prison), vous pourriez continuer à collecter discrètement de l’argent et ne jamais le dépenser.

Mais économiser tout votre argent n’est pas la voie de la victoire. Vous devez plutôt faire des achats intelligents et bâtir un patrimoine à long terme.

« S’asseoir sur trop d’argent liquide n’est pas une bonne chose « , a déclaré Levi Sanchez, planificateur financier certifié et cofondateur de Millennial Wealth.

« Il est important d’investir dans des actifs qui produisent un flux de trésorerie ou dont la valeur s’apprécie. »

Dans la vie réelle, le fait de conserver trop d’argent pourrait vous faire passer à côté des rendements que vous obtiendriez en investissant. Même les comptes d’épargne à haut rendement ne vous procurent qu’un rendement d’environ 1,00 %. Ce petit rendement peut ne pas suivre l’inflation, ce qui entraîne une perte de valeur de votre argent au fil du temps.

Il est préférable d’investir votre argent dans un compte de courtage, un compte de retraite individuel ou un compte 401(k) parrainé par l’employeur.

Investir dans l’immobilier peut également être une option, selon vos finances. Faites juste attention à ne pas acheter une propriété trop cher en fonction de votre budget.

2. Évitez de dépenser tout votre argent tout de suite.

D’un autre côté, vous ne voulez pas dépenser trop d’argent tout de suite. Vous avez besoin d’argent comptant pour continuer à acheter des propriétés. De plus, il se peut que vous deviez donner de l’argent comptant à un adversaire ou payer des frais après avoir pris une carte « Chance » malchanceuse.

Selon Todd Huettner de Huettner Capital, cette partie du jeu vous apprend à quel point il est important d’économiser et de budgétiser votre argent.

« Il faut économiser de l’argent pour pouvoir survivre à des temps difficiles « , dit Huettner.

Dans le langage des finances personnelles, cela s’appelle un fonds d’urgence. Il est utilisé pour couvrir des dépenses imprévisibles, comme la réparation d’une voiture ou une facture médicale.

Pour une sécurité maximale, essayez de constituer un fonds d’urgence qui pourrait couvrir trois à six mois de frais de subsistance.

De cette façon, vous serez en sécurité financière si vous perdez votre revenu ou si vous voulez changer de carrière.

3. Diversifier votre portefeuille

Acheter des propriétés au Monopoly vous fera gagner de l’argent si quelqu’un atterrit sur votre place. Mais avec 40 cases sur le plateau, il y a peu de chances qu’un joueur finisse sur le vôtre si vous n’en avez qu’une seule.

C’est pourquoi c’est une bonne idée d’acheter plusieurs espaces autour du tableau et d’augmenter vos chances de gagner de l’argent.

Il en va de même pour le choix des actions et des obligations de votre portefeuille. Au lieu de mettre tous vos œufs dans le même panier, assurez-vous de diversifier vos exploitations.

Si vous n’avez pas l’habitude de choisir des actions, songez aux fonds indiciels. Ceux-ci contiennent une variété d’actions et d’obligations et sont conçus pour imiter les hauts et les bas de l’ensemble du marché.

Ainsi, même si la valeur d’un placement diminue, votre placement devrait être sûr.

4. Négocier vaut toujours la peine d’essayer.

À un moment donné dans le jeu, vous commencerez probablement à négocier avec vos adversaires pour échanger des propriétés ou emprunter de l’argent.

Selon Sophie Miles, co-fondatrice de QuotesAdvisor.com, cette stratégie l’a aidée à se préparer à des négociations réelles.

« Ce jeu m’a beaucoup aidé à négocier avec les fournisseurs, à obtenir des prix et à savoir quand négocier et quand ne pas négocier « , a dit Miles.

Même si vous ne dirigez pas d’entreprise, la négociation est une compétence utile pour votre carrière. Certains nouveaux employeurs s’attendent à une négociation salariale après vous avoir fait une offre, par exemple.

Et si vous êtes déjà dans votre entreprise depuis un certain temps, demander une augmentation pourrait vous aider à gagner plus d’argent. Mais vous devez faire preuve de stratégie dans la façon dont vous demandez, alors assurez-vous de mettre en pratique les stratégies de négociation avant de faire votre demande.

5. Soyez patient et jouez le long terme

Ne vous précipitez pas.

Le monopoly se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs sauf un aient fait faillite, de sorte qu’il peut durer des heures. Tout comme dans le jeu, l’atteinte de vos objectifs financiers est un marathon, pas une course.

Que vous épargniez pour la retraite ou pour des vacances, vous devrez faire preuve de patience. Le remboursement des prêts étudiants ou la mise en place d’une nouvelle source de revenus prendra également du temps et impliquera beaucoup de hauts et de bas.

Bien qu’il soit facile de s’exciter au début d’un but, il est plus difficile de maintenir le cap. Mais en faisant le travail – et en se rappelant qu’il y a une lumière au bout du tunnel – vous atteindrez vos objectifs.

Même si ce but est de finir une partie de Monopoly avant qu’un membre de la famille ne retourne le tableau et s’enfuit.

Si vous voulez en savoir plus sur le monopoly, vous pouvez visiter le site jeux monopoly. Vous pouvez acheter toutes les éditions comme le monopoly dragon ball z ou le monopoly junior.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here