Starbucks a sa part de bizarreries, qu’il s’agisse de faire nettoyer ses magasins par une entreprise extérieur, un « exercice d’incendie » ou d’avoir la réputation de mal orthographier les noms sur les commandes.

L’auteure Emily Bloch s’est entretenue avec plusieurs anciens employés de Starbucks pour obtenir ces détails sur l’entreprise en coulisse. Après deux ans et demi de travail comme barista pour Starbucks, Jonathan Diener a jeté son tablier vert et a quitté le Grand Blanc, Michigan, un endroit qui a donné au musicien en tournée un semblant de stabilité. Le batteur a travaillé son dernier quart de travail le 6 septembre 2018. Jusque-là, Diener était l’un des quelque 277 000 employés de la compagnie de café de 79 milliards de dollars. Et comme la plupart des anciens employés d’une chaîne de restauration très populaire, il avait des secrets à partager sur l’entreprise.

Nous avons rencontré Diener, ainsi que d’autres anciens employés de Starbucks, pour leur révéler quatre choses qu’ils ne vous auraient jamais dites en travaillant pour Starbucks :

Vous pouvez dire « moyen »

Malgré la signature de la marque, les noms de grande, venti et trenta  d’inspiration italienne – les employés de Starbucks se moquent que vous commandiez un frappuccino en utilisant les mots : « petit », « moyen » ou « grand ».

« Sans exagérer, 90 % de nos clients étaient soit trop intimidés, soit confus par nos tailles et omettaient l’information, alors nous devons demander  » quelle taille « , a dit M. Diener. « Les baristas s’en fichent si vous dites des noms de tailles traditionnelles en commandant. »

Le gaspillage de nourriture est toujours un problème

Le gaspillage alimentaire n’est pas un problème nouveau dans l’industrie alimentaire, et Starbucks ne l’a pas ignoré. L’entreprise a déclaré plus tôt cette année qu’elle avait nourri 10 millions de personnes en faisant don de ses invendus aux banques alimentaires dans le cadre du programme FoodShare, auquel 22 de ses marchés participent. D’ici 2020, l’entreprise prévoit avoir donné 50 millions de repas.Un représentant de l’entreprise a déclaré à Business Insider que  » lorsqu’ils ne font pas partie de notre programme FoodShare, qui a permis de donner plus de 10 millions de repas depuis son lancement en 2016, plusieurs de nos magasins travaillent avec leurs banques alimentaires locales pour mettre sur pied des dons alimentaires « .

Un représentant de l’entreprise a déclaré à Business Insider que  » lorsqu’ils ne font pas partie de notre programme FoodShare, qui a permis de donner plus de 10 millions de repas depuis son lancement en 2016, plusieurs de nos magasins travaillent avec leurs banques alimentaires locales pour mettre sur pied des dons alimentaires « .

Mais Alex Côté, qui a été un barista de Starbucks pendant cinq ans, a dit à Business Insider qu’il y avait encore des problèmes dans son magasin du Massachusetts, malgré sa participation à l’initiative FoodShare.

« Nous gaspillons plus de 100 sandwiches par semaine lorsqu’il y a des invendus « , dit-il. « Beaucoup de managers en feraient trop parce que les ventes ont plus de valeur que le gaspillage. »

Une entreprise de l’extérieur nettoie les emplacements de Starbucks comme un « exercice d’incendie ».

« Ils ont cette entreprise qui vient comme une surprise pour s’assurer que tout est propre, alors j’ai l’impression que cela nous a toujours permis d’être en ordre « , a dit Julia Avenriep, qui travaillait dans un Starbucks de Floride du Sud.

Un directeur de quart actuel de Starbucks en Nouvelle-Angleterre – qui a demandé de ne pas être nommé – a confirmé à Business Insider que l’entreprise se préoccupe vraiment de la propreté.

L’entreprise de café demande à EcoSure, une entreprise de sécurité alimentaire et de santé publique, d’effectuer des vérifications surprises à certains endroits. « C’est comme un exercice d’incendie pour la propreté à chaque fois qu’ils entrent « , a dit l’employé .

« Je n’ai jamais vu d’insectes », poursuit Avenriep. « Ils sont juste en train de garder l’arrière aussi propre que l’avant. » Et il vaudrait mieux que ce soit propre, parce que les emplois des gestionnaires et les primes potentielles dépendent de ces résultats de vérification, selon le gestionnaire du café à qui nous avons parlé.

« Nous sommes très fiers de créer un environnement chaleureux et accueillant où les clients et les partenaires (employés) peuvent se réunir et établir des liens « , a déclaré un représentant de Starbucks à Business Insider. « Dans ce contexte, tous nos magasins ont mis en place des processus réguliers pour s’assurer que le magasin est propre. En cas de problème, un partenaire a un protocole qu’il peut suivre pour y remédier immédiatement. »

Les fautes d’orthographe ne sont pas volontaires

« Ce n’est pas une conspiration de relations publiques « , a dit M. Diener au sujet des noms mal orthographiés de l’entreprise sur le côté des tasses de café. En 2016, un blogueur sur Youtube a suggéré que les fautes d’orthographe avaient été commises dans le but d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux. Mais Diener a dit que ce n’est pas le cas.

« Les partenaires de Starbucks traitent avec une file d’attente, ont de la difficulté à entendre les clients, n’ont pas le temps de comprendre l’orthographe de chaque nom, ou l’anglais est leur langue seconde et ils font de leur mieux, a-t-il dit.

Pour bien faire comprendre les choses, Diener, alors qu’il en discutait avec Business Insider, buvait un espresso glacé d’un Starbucks à l’intérieur de l’aéroport de Chicago – et son nom était mal orthographié, « Jonh ». Et bien sûr, si vous voulez vous assurer que votre nom est parfaitement orthographié, il y a une solution de contournement – commandez par l’application.

Des alternatives pour votre café ?

Alors oui, boire votre café quotidien au Starbucks est sympathique, il y a une bonne ambiance. Mais vous pouvez également faire votre propre café et économiser pas mal d’euros sur le long terme.

Comment faire ? C’est très simple, grâce à un moulin à café. Des milliers de français utilise ces machines pour moudre le café et préparer des tasses délicieuses. 

Fini les cafés tout préparé ou les dosettes, profitez d’un café de qualité starbucks sans dépenser une fortune. Mais alors quel moulin à café chosir ?

Il existe des comparatifs de moulin à café pour vous aider dans votre choix et pour préparer le meilleur café du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here